AXE ROYAL, LES PLUS BEAUX MONUMENTS DE L’OUEST PARISIEN

Premier rendez-vous de la semaine, toujours consacré aux plus belles balades à faire à Paris (mais pas le dernier du thème, ne vous inquiétez pas !)

Pour ce billet, je m’adresse tout particulièrement aux touristes en première visite dans la capitale.

En effet, je vous ai trouvé une balade qui vous permettra de découvrir et de passer devant tous les grands monuments qui font la réputation de Paris.  Une balade très réputée, qui vous fera, en une seule et longue traversée, traverser les plus importants monuments de l’ouest parisien.

Et cette fameuse balade est celle de l’axe royal parisien, autrement appelé l’axe historique.

 

L’axe parisien n’est pas dû, comme vous vous en douterez, au fruit du hasard. Bien au contraire, la création d’alignement en urbanisme est plutôt assez commune, utilisée afin de donner une impression de ville ordonnée et rangée ! Paris n’y échappera pas, pour notre plus grand plaisir.

Pour la petite histoire, cet axe date de la période médiévale, lorsque cet axe était encore un petit chemin tout droit qui menait jusqu’à la forêt de Saint Germain (La Défense). Mais c’est véritablement Le Nôtre qui va s’atteler à créer cet axe royal, en l’embellissant véritablement.

Au fur et à mesure les monuments s’implantent dans la continuité de l’avenue des Champs Elysées et s’étendent à l’Est.

 

Alors pour en revenir à notre balade, nous allons partir du commencement, c’est à dire de la pyramide du Louvre. Là, regardez en face de vous (face Concorde etc. Bien entendu) et admirez cet alignement parfait entre l’arc du Carrousel qui continue à travers le jardin des Tuileries, la place de la Concorde avec son obélisque au sommet d’or, puis l’arc de triomphe au bout des Champs Elysées pour finir sur l’arche de la Défense, quartier des affaires de Paris.

Bien entendu, rien ne vous oblige à rester sur cet axe droit, car au fur et à mesure de votre balade vous croiserez d’autres monuments qui longent l’axe, alors ne vous privez pas !!

 

 

A savoir, l’axe royal est desservi par 12 stations de la ligne 1, qui effectue a peu près le même trajet sous terre !

commentaires




Désolé données météorologiques non disponibles

 

Couple walking in Paris near an outdoor cafe Couple is walking by the Seine embankment in Paris, girl is balancing on the water edge Paris woman on phone

Archives