BALADE DANS LE VIEUX PARIS : LES PLUS BEAUX SPOTS

Qui dit nouvelle semaine, dit nouvelle exploration de la capitale. Aujourd’hui, notre balade parisienne est celle du vieux Paris.

Je suis parti pour vous à la recherche de ce que l’on appelle le vieux Paris, le Paris qui aura résisté à la blessure infligée par Napoléon III.

À la différence des balades précédentes, ici vous n’aurez pas l’occasion d’être accompagné par un guide, pour cela je me dois de vous donner quelques clés historiques permettant de mieux comprendre ce paradoxe entre le vieux Paris et le Paris moderne, plus répandu à travers la capitale.

 

Comme je le dis précédemment, c’est sous Napoléon III que le vieux Paris est en grande partie détruit. En effet, les travaux du second empire ont pour ambition de donner un souffle nouveau à la capitale et surtout d’améliorer l’hygiène et la salubrité des habitations.  Ce qui donnera cette ville majoritairement haussmannienne que l’on connaît si bien aujourd’hui.

Pourtant certains quartiers ont résisté à cette reconstruction de la capitale,  la saleté et l’odeur en moins et la restauration en plus!! (Heureusement vous me direzJ).

 

Il existe donc plusieurs quartiers où vous pourrez flâner,  constamment la tête en l’air à admirer cette vieille architecture, ces rues labyrinthes. Je vous propose donc un itinéraire qui permet de couvrir l’ensemble des quartiers du vieux Paris.

 

Notre parcours débute dans le quartier de Montorgueil. (Sortez à Sentier Metro 3) Cette zone piétonne réunit pléthore de restaurants et petites boutiques. Je vous conseille d’aller vous perdre dans les petites rues transversales, on y trouve toujours des boutiques plus originales les unes que les autres. Continuez vers la rue des Lombards qui devient rue de la verrerie par la suite. Le but est de rejoindre la place de l’hôtel de ville, libre à vous d’emprunter un autre chemin, de toute manière tout le quartier est charmant !!

Une fois arrivée sur la place de l’hôtel de ville, traversez la seine par le pont d’Arcole. Vous êtes sur l’île de la Cité.  L’affluence est bien plus impressionnante ? C’est normal, vous êtes juste à côté de Notre Dame de Paris. Prenez donc le pont de l’île Saint-Louis, puis rejoignez la rue Saint Louis en l’île, qui traverse toute l’île.  Cette rue est un MUST Parisien, c’est très touristique mais cela vaut le détour !!

Passez rue François Miron, au 44 vous découvrirez l’association pour la préservation du Paris historique. Vous y trouverez les plans des anciens Paris.

Retraversez l’île Saint Louis par le pont Marie, continuez tout droit jusque la rue de Rivoli puis allez vous perdre dans le Marais, à mon sens un des plus beaux quartiers de Paris pour son charme et son dynamisme.

 

 

DO

  • Quand vous êtes sur l’île Saint Louis, passez rue Saint-Antoine, au 13-15 de cette rue vous y verrez des maisons médiévales datant du 16ème siècle

commentaires




Désolé données météorologiques non disponibles

 

Couple walking in Paris near an outdoor cafe Couple is walking by the Seine embankment in Paris, girl is balancing on the water edge Paris woman on phone

Archives