BALADES SPORTIVES, PRENDRE L’AIR À PARIS.

Pour notre dernier article consacré aux meilleures balades dans Paris, j’en fais appel aux plus sportifs d’entres vous.  Puisque le temps se rafraichit, rien de mieux que de sortir de chez soi ou de sa chambre d’hôtel, d’enfiler son jogging de prendre ses chaussures de sport (et son vélo même)  et de partir explorer Paris sans être frigorifié.

 

Non, sport et capitale polluée ne font pas si mauvais ménage que ça !! Vous trouverez des spots aérés, des jardins et forêts ou encore d’autres manières plutôt originales d’allier sport – culture ! Je vous dévoile tout, maintenant !

 

Tout d’abord, parlons peu, parlons bien, il est évident qu’il existe les grands classiques, à savoir le sport en forêt ! En effet, vous n’êtes plus au cœur des monuments et de la vie parisienne, mais je vous promets que la capitale possède de beaux bois, où il vous sera vraiment agréable de faire votre jogging et vos étirements ! Les deux grands bois que je vous conseille se trouvent géographiquement aux antipodes ! L’un tout à l’ouest et l’autre à l’est. Il s’agit du bois de Boulogne et du bois de Vincennes ! Tout deux sont à cheval sur la capitale et sur la très proche banlieue. Tout deux possèdent également des parcours sportifs :

  • Pour le Bois de Vincennes, commencez votre parcours avenue Saint Maurice, une version courte de 1400 mètres et une plus ardue de 2400 mètres semés d’espaliers, poutre, saute-mouton et barres fixes.
  • Pour le bois de Boulogne aux 846 hectares, en plus d’un circuit pour coureur à pied, vous trouverez un circuit de grande randonnée de 14 km, idem pour les pistes cyclables et également pistes cavalières (28km).  Pour les joggeurs, démarrez du lieu-dit « Carrefour des 5 routes » (au milieu de l’avenue de St Cloud). Un parcours en boucle de 19 étapes vous attend !! Bon courage J

Dans Paris, vous pourrez faire votre sport dans tous les squares et jardins (voir article Squares et jardins dans Paris)

 

Comment s’y rendre ?

  • Bois de Boulogne

M10, station Porte d’Auteuil

 

  • Bois de Vincennes

M1, Porte-Dorée ou Château de Vincennes

 

 

Retournons maintenant dans la capitale ! Pour les plus sportifs d’entres vous, Paris organise tous les ans le marathon de Paris, qui fait parti des 5 plus importants marathons du monde (La prochaine édition est programmée pour le 6 avril 2014). Pour le parcours, c’est une véritable traversée de Paris : Départ au pied de l’arc de triomphe, descente des Champs, Concorde, Rivoli, en passant par Bastille puis le bois de Vincennes. Pour un trajet retour qui passe par Notre Dame puis la Tour Eiffel. Cette course remporte d’ailleurs un franc succès auprès des touristes étrangers !

 

Enfin je terminerais avec un parcours sportif-culturel tout à fait atypique. Il s’agit de l’Arc de Triomphe. Je m’explique. À l’intérieur vous attend un escalier en escargot de 284 marches (ça fait les cuisses). Votre défi sportif ? Faire toutes ces marches sans s’arrêter une seule fois bien sur, le tout en trottinant pour maintenir une bonne cadence. Une fois en haut, le sport laisse sa place à la culture. Grâce à un planisphère, vous découvrirez tous les arcs du monde, et à l’étage supérieur, l’histoire de l’arc triomphe. Petite originalité, un petit arc de triomphe, que l’on peut tourner à sa guise pour zoomer sur des sculptures du monument. (On se croirait dans le 5ème élément !)

 

 

DO

  • L’office du tourisme propose des randonnées gratuites à pied, en roller ou à vélo mais aussi cours de Gym et autres activités sportives. Plus d’infos ici : http://bit.ly/18hHx8g

 

 

Le thème du mois s’achève, alors n’hésitez pas à donner votre avis et à me conseiller d’autres thèmes qui vous intéresseraient !

 

commentaires




Désolé données météorologiques non disponibles

 

Couple walking in Paris near an outdoor cafe Couple is walking by the Seine embankment in Paris, girl is balancing on the water edge Paris woman on phone

Archives