LE GRAND PALAIS, CHEF D’ŒUVRE DE L’ARCHITECTURE FRANÇAISE

Haut lieu de la capitale, le Grand Palais, en tant qu’emblème de Paris, méritait amplement son article dans notre blog.  Situé en bordure des Champs Elysées, ses 77 000 m2 abritent régulièrement salons, expositions et événements de prestige sous son incroyable et vertigineuse Nef.

 

 

Comme à mon habitude, petite entrée en matière avec un peu d’histoire sur notre monument :

Le monument fut édifié en 1897, pour l’exposition universelle de 1900.  75 ans plus tard, la Nef est classée au titre des Monuments Historiques.  Son emplacement parisien est tout à fait délibéré et non sans but.  En effet, en l’installant dans le quartier présidentiel,  qui regroupe également le pont Alexandre III ainsi qu’une nouvelle avenue (Avenue Winston Churchill), la Troisième République lance un message fort : l’édifice doit représenter le rayonnement français.

A l’intérieur du Grand Palais, vous y trouverez trois espaces distincts : la fameuse Nef avec son toit de verre, les Galeries nationales et le palais de la Découverte. Pour la petite anecdote, le Palais de la découverte ne devait être qu’une présentation temporaire, mais face à son succès le Palais de la découverte est à jamais resté en place, pour notre plus grand bonheur.

 

Symbole de l’art nouveau, quelque soit la période de l’année où vous vous y rendrez, vous ne serez jamais déçu.  Les plus grands événements parisiens s’y déroulent (défilé Fashion Week, récemment le cinéma Paradisio aux couleurs et à l’ambiance Grease des années 70), et surtout, avec son architecture unique propre au « style Beaux-arts » de pierre, de verre et de métal.

 

Alors que ce soit juste pour le plaisir de vos yeux, pour y (re)découvrir le travail d’un artiste en version « huge » et complète (des espaces immenses qui permettent de faire des expositions les plus complètes possibles), ou bien pour assister à un événement de prestige, le Grand Palais est un must autant pour les touristes que les locaux.

 

 

Programmation de la rentrée:

 

  • Cartier, le style et l’histoire du  4 décembre 2013 au 16 Février 2014
  • Raymond Depardon, un moment si doux du 14 novembre 2013 au 10 février 2014
  • Felix Vallotton, le feu sous la glace du 2 octobre 2013 au 20 janvier 2014
  • Georges Braque du 18 septembre 2013 au 6 Janvier 2014

 

 

 

DO

 

  • Comptez 2h30 pour une visite en prenant son temps, mais sans traîner non plus.
  • Levez la tête, et profitez de cette architecture impressionnante dans la Nef
  • Vous pouvez participer à des visites guidées
  • En ce moment l’exposition Dynamo est à couper le souffle

 

 

DON’T

  • Attention, les expositions sont relativement cher
  • Venez tôt, car parfois, la queue est longue

 

 

 

Comment s’y rendre ?

 

Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Quartiers: Avenue Montaigne/Faubourg St-Honoré, 8ème

01 56 43 20 20

grandpalais.fr

 

M1, station Champs-Élysées – Clemenceau

M6,13, station Invalides

M1, station Franklin D. Roosevelt

 

 

Combien ça coute ?

 

Fonction des événements.

 

commentaires




Désolé données météorologiques non disponibles

 

Couple walking in Paris near an outdoor cafe Couple is walking by the Seine embankment in Paris, girl is balancing on the water edge Paris woman on phone

Archives