LE JARDIN DES TUILERIES, LE REPOS ET LA DETENTE AU CŒUR DE PARIS

L’été est enfin là…Ou le Printemps je ne sais plus…Peu importe, le temps est largement venu d’envahir les pelouses de la capitale.

Munissez vous d’un plaid, d’un bouquin, d’une bouteille d’eau et même d’un panier à pic Nic pour les plus motivés, et donnons-nous rendez-vous dans le centre de la capitale sur la pelouse du jardin des Tuileries, voisin du Louvres.

 

Comme à mon habitude, petite introduction historique à laquelle le Jardin des Tuileries ne va pas échapper ! Classé monument historique en 1914 et inclus dans la protection du patrimoine mondial, ce jardin de 25.5 hectares, qui servait auparavant de fabriques de tuiles, fut aménagé en même temps que le palais des Tuileries était construit, sous Catherine de Médicis.

Emplacement prestigieux entre le Louvre, la Concorde, la place Vendôme et les Quais… Le Jardin des Tuileries, d’inspiration italienne, ne pouvait être autrement que classe, chic et prestigieux. Aussi, pendant de longues promenades vous aurez la chance d’y voir tous ces monuments qui font partis de la vue du jardin.

 

Les Tuileries sont également un véritable lieu d’art et de culture. Le jardin a la particularité d’accueillir de nombreuses sculptures que vous aurez le plaisir de découvrir tout au long de votre balade, ainsi que des expositions éphémères très régulières.

Enfin, les jardins des Tuileries peuvent se vanter d’être parmi les plus beaux jardins de la capitale (voir le plus beau) en partie grâce aux jardiniers dont on saluera le travail mis en œuvre pour conserver l’espace verdoyant malgré la localisation du jardin, malheureusement noyé sous la pollution parisienne.

 

DO

 

  • La fête foraine (la grande roue, les chaises volantes, tour de manège…) organisée tous les ans pendant l’été idéal pour petits et grands
  • Evadez-vous de la Rue de Rivoli et venez faire un break au calme
  • Pour les enfants, le bassin et ses bateaux à voiles, les ateliers de jardinage et les trampolines
  • Arrêtez-vous au musée du Jeu de Paume avec de belles expositions

 

 

DON’T

 

  • Ne pas venir en talon pour les dames et préférez les baskets, car le sol est très sableux et donc salissant

 

Comment s’y rendre ?

 

Place de la concorde, rue de Rivoli, 75001

M1, Hôtel Des Tuileries ou Concorde

7h-21h de Mars à Septembre

7h30-19H30 de septembre à Mars

Accès handicapé

commentaires




Désolé données météorologiques non disponibles

 

Couple walking in Paris near an outdoor cafe Couple is walking by the Seine embankment in Paris, girl is balancing on the water edge Paris woman on phone

Archives