LE PASSAGE DES PANORAMAS, LE PLUS VIEUX PASSAGE DE PARIS

Je ne sais pas si vous connaissez ce genre de « passage », mais dans tous les cas, cela fait partir des endroits à voir, autant pour son architecture, que pour les boutiques et restaurants qu’il renferme.

 

Alors, j’ai décidé de m’intéresser au passage le plus ancien de Paris, le Passage des panoramas, 133 mètres de long, ouvert en 1800 sur les grands boulevards. Pour la petite histoire, initialement ce passage fut créé pour flâner à l’abris des intempéries et sans se salir (à l’époque il n’y avait ni trottoirs, ni égout).

Aujourd’hui il est inscrit au monument historique par arrêté du 7 juillet 1974.

 

Sous la verrière du passage très lumineux, s’accumulent galeries adjacentes et restaurants et boutiques : Agence de voyage, Restaurant indien, crêperie, boutique de philatélie (les philatélistes vont être ravi dans ce passage),  restaurant chinois…

 

Si je devais vous conseiller un petit restaurant sur place, ce serait le Bar des variétés. Un vrai restaurant français, recouverte de vieilles couvertures de Paris Match et Salut Les Copains. Un véritable décor rétro aux nappes de bistro et qui n’est même pas un attrape touriste. Le burger est à tomber à la renverse.

 

Que ce soit pour manger ou juste pour se balader ce passage est intéressant pour sa beauté (car, à mon humble avis, c’est le plus beau de tous les passages parisiens)

 

DO

  • Si vous êtes philatélistes, venez découvrir absolument ce passage

 

DON’T

 

  • La crêperie, un peu radin sur les garnitures des galettes, et d’ailleurs elles sont pas très bonnes.

 

Comment s’y rendre ?

10, rue Saint-Marc, 75002 Paris

M8, 9, station Grands Boulevards ou Richelieu Drouot

www.passagedespanoramas.fr/

Tous les jours de 6h à minuit

commentaires




Désolé données météorologiques non disponibles

 

Couple walking in Paris near an outdoor cafe Couple is walking by the Seine embankment in Paris, girl is balancing on the water edge Paris woman on phone

Archives