LES GRANDS CLASSIQUES : VISITE PAR LES BORDS DE SEINE

Les vacances d’été se termine et emportent Paris Plage avec elles. Pour autant, les quais sont à nouveaux dégagés, le passage y est donc beaucoup plus facile et surtout il fait encore bon, bref l’occasion idéale d’aller y faire une promenade.

Les bords de seine sont très vastes, adaptés donc à de très longues balades dans tout Paris comme à de courtes balades faites en tronçons en plusieurs temps.

Pour un itinéraire qui vous permettra de balayer à peu près tous les plus grands monuments français qui bordent le fleuve, les grands ponts parisien et même les bouquinistes pour les collectionneurs, commençons notre itinéraire en partant de Bastille

 

Vous souvenez-vous des jardins suspendus ? Et bien, partons de là !! Redescendez Bastille par le bassin de l’arsenal qui vous fera directement atterrir sur les quais de la rappé juste avant le grand pond.

Là il faut passer une passerelle (vous pourrez d’ailleurs y voir l’écluse qui permet aux bateaux venant du Canal Saint Martin de rejoindre le Seine).

Vous allez maintenant pouvoir longer la rive droite en ayant une vue imprenable sur la rive gauche.

Rapidement vous apercevrez l’ile Saint Louis. Prenez le pont de Sully et venez faire votre pause déjeuner là-bas.  L’île Saint Louis représente définitivement le Paris mignon, traditionnel et poétique.

 

Après vous pouvez optez pour soit rejoindre la rive gauche, soit la rive droite, mais je vous conseille de rester sur la rive droite : à quelques centaines de mètres vous allez pouvoir admirer une autre « face » du Louvres, longez les tuileries et c’est à ce moment que je vous recommande de traverser au niveau de la place de la Concorde et ainsi rejoindre la rive gauche.

 

Une fois sur la rive gauche, continuez de longer les berges et profitez de la vue sur les Invalides et bien entendu le Champs de Mars et la tour Eiffel. Vous l’aurez bien mérité, une pause sur les champs de Mars pour le gouter ou juste pour se relaxer.

 

Petit bonus, je vous conseille vivement de tester la balade le long du canal saint martin et qui remonte vers les quais de seine. Une architecture tout particulière avec ces immeubles et boutiques en enfilades, la multitude d’écluses et ces jardins

 

 

DO

 

  • Vous pouvez aussi prendre les bords là où vous êtes logés et ainsi partir au hasard vers l’est ou l’ouest et vous laissez guider par le fleuve!
  • Lorsque vous partirez de l’ile saint louis pensez à faire un tour sur le pont des arts juste quelques mètres après. Pont des amoureux, vous pourrez profiter d’une vue mémorable sur les quais de seine, le Louvre et la Tour Eiffel

 

Départ de la balade au niveau de la promenade plantée avenue de Lyon, 75012.

commentaires




Désolé données météorologiques non disponibles

 

Couple walking in Paris near an outdoor cafe Couple is walking by the Seine embankment in Paris, girl is balancing on the water edge Paris woman on phone

Archives