MUSEE ET GALERIES D’ART, QUOI DE NEUF ?

Pour débuter notre thème de Novembre consacré à l’art dans la capitale, je me suis intéressé tout d’abord aux institutions parisiennes qui vont permettrons à n’importe quelle période de l’année de venir admirer une exposition permanente ou éphémère. Je parle bien entendu des musées et galeries d’art mythiques, originales ou même très récentes.

Notre cher Paris est bien fourni en terme de musées, ça nous ne pouvons le nier. Elle en comptabilise un peu plus de 80.  Certaines accueillent tout le temps de nouvelles expositions tandis que d’autres sont dédiés à une thématique bien spécifique et les toiles et autres exposés y sont en permanence.

Le but ici n’est pas de vous faire le listing de tout ce qu’il existe (tout d’abord parce que ce serait bien trop long), mais je me suis concentré sur les nouveautés, les originaux… Bref petit florilège de ma sélection :

 

 

Le nouveau ART LUDIQUE

 

Ce nouveau musée est entièrement dédié à l’Entertainment, ce qui plaira aux plus geeks d’entres vous !!

Pas encore ouvert, cela ne serait tarder, puisque le 16 Novembre débute l’exposition Pixar, qui inaugurera l’ouverture du musée. Beau démarrage puisque cette exposition à d’abord fait un tour de l’autre côté de l’Atlantique à New York, au prestigieux et mondialement reconnu MoMa en 2006. L’exposition a ensuite voyagé un peu à travers le monde, pour finalement atterrir chez nous, pour notre plus grand plaisir.

Pour en revenir au musée, on s’attend donc à un lieu de distraction totale, de retour à l’enfance et d’imaginaire spectaculaire pour les prochaines expositions à venir ! Affaire à suivre

Comment s’y rendre ?

34 quai d’Austerlitz,

75013 Paris

Du Lundi au vendredi de 11H à 19h (nocturne jusqu’à 22h le vendredi)

Samedi et dimanche : de 10h à 20h

 

Dans le même genre d’expositions, il y a aussi Winshluss : un monde merveilleux, exposé au Musées des Arts décoratifs. Mise en scène sur le thème de l’enfance, une exposition qui vaut le détour.

 

 

Côté exposition et non plus musée, parmi la pléthore qui ont lieu en ce moment, je ne vais pas vous lister tout ce qu’il y a, mais comme à mon habitude, je vais vous faire la sélection Astotel

 

 

 

 

 

 

Le très culturel Masculin/Masculin

 

J’en imagine déjà se dire « ce n’est pas pour moi », pourtant cette exposition qui rencontre un franc succès est une très représentation artistique de l’homme nu, où l’on apprend beaucoup de choses. Il est vrai que si la femme et son corps sont beaucoup analysés et utilisés dans l’art, on ne peut pas tout à fait faire le même constat pour son alter ego masculin. Le musée d’Orsay présente donc cette exposition qui retrace l’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours.  Un très bon moment à passer.

Comment s’y rendre ?

Musée d’Orsay

1 rue de la Légion d’Honneur

75007 Paris

 

 

 

Hommage à Georges Braque

 

Pour cette exposition j’en appelle aux fans du cubisme. Le Grand Palais consacre une rétrospective au peintre à l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort. Des œuvres du monde entier y sont exposés permettant de mieux comprendre l’évolution de son art, de sa technique et de sa démarche artistique. La diversité du peintre ravira vos yeux !

Comment s’y rendre ?

Grand Palais et sa Nef

3 avenue du Général Einsenhower

75008, Paris

 

 

Le coup de cœur, La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette

 

Pour notre dernière recommandation, une exposition relativement originale. Elle explore les subterfuges et artifices mis en place par les hommes et les femmes du XIV siècle pour dessiner leur silhouette. Anecdotique ? Et bien détrompez-vous, on y apprend plein de choses, on y découvre des habilles de « tortures » magnifiques et surtout pour la plupart très peu connu !

Comment s’y rendre ?

Musées des Arts décoratifs

107 rue de Rivoli

75001, Paris

commentaires




Désolé données météorologiques non disponibles

 

Couple walking in Paris near an outdoor cafe Couple is walking by the Seine embankment in Paris, girl is balancing on the water edge Paris woman on phone

Archives