OPERA GARNIER, UN INCONTOURNABLE DE LA CAPITALE

Incontournable monument parisien (et même français), l’opéra Garnier est l’un des plus beaux de la capitale (à mon humble avis).  C’est une véritable chance de ne travailler qu’à quelque pas de ce haut lieu, il était donc impératif de rédiger un billet dessus et ainsi vous faire saliver en espérant qu’il sera en haut de votre liste des « choses à voir » quand vous vous rendrez à Paris.

 

 

Il faut savoir qu’à l’époque (en 1861), la construction de l’opéra est très attendue. Plus de 170 candidats imaginent ce que pourrait être le futur monument, et c’est Charles Garnier au style baroque et éclectique qui va réussir à imposer sa patte. Pourtant, avec son style, il  dérange l’impératrice. Les codes romains et grecs sont rompus, Charles Garnier propose un style baroque, éclectique.

Pari réussi puisqu’il s’agit du bâtiment le plus représentatif du Second Empire.

 

 

Depuis les avis sont unanimes, ce lieu est époustouflant. À l’intérieur, vous entrerez dans une autre époque. Le luxe et le prestige français y sont omniprésents. C’est d’ailleurs une fierté. Lorsque je m’y rends, souvent je me dis « mon dieu, les belles choses qu’on a pu construire dans cette ville » ! Tout est d’or et de moulure. Le grand escalier qui mènent aux différentes entrées des salles, les balcons ouvragés, la salle avec le plafond de Marc Chagall, des statues de stucs, des fresques… Bref vous ne saurez plus où donner de la tête, mais c’est bien ce qu’il y a de génial avec ce lieu. Comme un enfant, la bouche légèrement entre ouverte, les yeux ébahis !

 

Alors, même si d’ordinaire l’opéra ne vous attire pas particulièrement, croyez-moi il est essentiel d’y passer faire un tour quand vous êtes dans les parages.

D’ailleurs, il faut savoir que vous n’êtes pas obligé d’aller voir un ballet pour pénétrer les lieux. L’opéra Garnier, riche d’histoire et d’architecture accueille touristes et locaux pour des visites.

 

 

DO

  • Vous pourrez facilement vous perdre, préférez donc la visite guidée
  • Posez vous sur les marches en extérieur et prenez une petite pause déjeuner

 

DON’T

 

  • Pour une fois, vraiment je ne vois pas !!!

 

 

 

Comment s’y rendre ?

 

8 rue Scribe, 75009

08 92 89 90 90

 

M3, 7, 8 station Opéra (sortie place de l’opéra)

 

Du lundi au Samedi de 18h à 23h

 

Combien ça coute ?

 

Visite à 10€

 

commentaires




Désolé données météorologiques non disponibles

 

Couple walking in Paris near an outdoor cafe Couple is walking by the Seine embankment in Paris, girl is balancing on the water edge Paris woman on phone

Archives