Paris – Balades citadines

Les week-ends prolongés de mai vous donne l’opportunité de (re)découvrir la capitale et ses trésors par l’intermédiaire de belles et intéressantes balades citadines.

 

 

Côté promenades historiques et culturelles, le domaine national du Palais Royal (proche de notre hôtel Astotel le Malte Opéra – 1er arrondissement) ou la Place des Vosges ( au sud de notre hôtel Le 123 Sébastopol – 4ème arrondissement) sont des places idéales pour faire un bond dans le temps et plonger dans l’histoire de Paris et de la France. Les passionnés d’art pourront se rendre dans les très nombreuses galeries se trouvant aux abords de ces deux endroits, ou alors admirer les célèbres colonnes de l’œuvre « les deux plateaux » de l’artiste Daniel Buren, œuvre contemporaine foncièrement ancrée dans le passé et située à l’entrée même du Palais Royal.

 

Autre endroit historique qui parlera un peu plus à vos enfants, découvrez à proximité de notre hôtel le 123 Sébastopol la maison du célèbre Nicolas Flamel (51 rue Montmorency – Le Marais, 3ème arrondissement – Métro Etienne Marcel), alchimiste du 17ème siècle connu même d’Harry Potter.

En allant encore plus loin dans l’aventure vous pourriez aussi leur faire plaisir en allant à l’exposition Harry Potter se déroulant jusqu’au 6 septembre 2015 à la Cité du Cinéma (20, rue Ampère – 93413 Saint Denis – Métro Carrefour Pleyel ou RER D Stade de France – Saint-Denis).

 

Astuce : Si le temps se couvre il vous reste toujours la possibilité des grands musées ou des passages couverts accessibles dans l’ensemble de la capitale et vous permettant également de vous cultiver tout en faisant un bond en arrière dans le Paris d’antan (ex. : le musée du Louvre, le Centre Pompidou, ou alors les passages Choiseul, Jouffroy, Verdeau, Panoramas ou la Galerie Vivienne, tous rive gauche et aisément accessibles depuis nos hôtels).

 

 

 

Le mois de mai et ses arbres en fleurs se prêtent aussi tellement bien à la découverte des « villages dans la ville » qui font le charme pittoresque de Paris. Vous pourrez y mêler les avantages de la campagne à ceux d’une grande ville.

A travers Paris profitez alors des différentes rues piétonnes ou passages extérieurs tels que :

  • Le passage de l’ancre, liant rue de Turbigo et la rue Saint Martin (3ème arrondissement – Arrêt de métro Réaumur – Sébastopol) et proche de notre hôtel Le 123 Sébastopol,
  • Les belles rues pavées et fleuries telles que la rue des Thermopyles au sud de Paris (14ème arrondissement – Métro Pernety) ou l’impasse de la Cité Durmar (11ème arrondissement – Arrêt Ménilmontant),
  • La très colorée rue Crémieux (12ème arrondissement – Arrêt métro Quai de la Rapée),
  • Le passage Molière et ses vieilles façades inscrites au titre des monuments historiques (3ème arrondissement – Arrêt de métro Beaubourg, reliant les rues Quincampoix et Saint-Martin)
  • Ou encore les nombreux passages d’ateliers d’artisans et artistes se trouvant entre la place de la Bastille (Metro Bastille – 11ème arrondissement) et la station de métro Ledru-Rollin.

 

Tous vous permettront au détour d’une grande avenue de vous évader dans des semblants de petits villages de campagne tout en restant au cœur même de Paris.

 

Toujours côté « village » faites aussi le tour des marchés. Nous avons personnellement un faible pour deux en particulier :

  • Le marché des enfants rouges (39, rue de Bretagne – 3ème arrondissement – Arrêt de métro Filles du Calvaire, dans Le Marais), le plus vieux marché couvert de la capitale datant de début 1600 mais où ne vend plus que principalement de la nourriture exotique. On y va donc pour manger sur le pouce et se dépayser.
  • Ou celui aux oiseaux (le dimanche) et aux fleurs (toute la semaine) sur l’île de la cité (Place Louis Lépine – 4ème arrondissement – Arrêt Cité).

 

 

 

Mais Paris au printemps se découvre aussi en roller. Pari-roller et sa « Friday night-fever » vous permettra de rencontrer des parisiens tous en faisant une promenade insolite dans les rues de Paris spécialement dégagées pour l’événement. C’est définitivement une bonne façon de s’immerger dans la vie locale et de profiter des premières douceurs du moi de mai.

 

Les balades sportives à Paris peuvent aussi se faire en Vélib. Ces derniers sont à disposition dans tout Paris et vous permettront de prendre un bain de soleil et un bol d’air frais tout en visitant la ville à votre rythme.

 

Enfin, les marcheurs confirmés, trouverons dans le guide Topoguides « Paris…à pied » de bonnes idées de longues randonnées à faire dans Paris. Le comité départemental de la randonnée de Paris se fera aussi un plaisir de vous renseigner.

 

 

 

Et si malgré tout ce choix  « ponts de mai » rime pour vous avec se relaxer et profiter pleinement du beau temps et de la bonne gastronomie française,  il vous reste toujours la solution qui est de trouver une terrasse proche de tous ces endroits que nous vous avons proposés ici. Pour connaitre les terrasses à proximité de votre lieu de promenade téléchargez donc l’application gratuite « Sunny chairs ». Sinon, nous vous invitons à lire nos articles sur les meilleures terrasses à Paris.

 

 

 

Extra : Bien que plus excentrés du centre-ville de Paris, le Zoo de Vincennes ainsi que la Foire du Trône (jusqu’au 25 mai 2015) sont aussi, en cette période de l’année, de bonnes alternatives vous permettant de vous évader en terre lointaine ou de vous divertir en famille (localisés tous deux métro Porte de Charenton dans le 12ème arrondissement).

 

 

Photo: Rue Crémieux ©Nthaseph 2015.

commentaires


16°C
T.Ressentie 16°C
Couvert

 

Couple walking in Paris near an outdoor cafe Couple is walking by the Seine embankment in Paris, girl is balancing on the water edge Paris woman on phone

Archives