SQUARES ET JARDINS DANS LA CAPITALE

En voulant commencer mon article je me suis rendu compte que régulièrement lorsque j’écris sur un lieu ou un monument parisien il est quasi systématiquement entouré d’un parc, square ou jardin, alors pour éviter les redites, vous trouverez en bas de l’article, un petit listing des articles passés où vous pourrez trouver les adresses (rubriques « Comment s’y rendre ? » en bas de l’article) si vous voulez vous y rendre.

 

Pour l’heure, concentrons-nous sur des jardins dont je ne vous ai pas encore parlé.  Il y a les plus réputés de la capitale, tels que les Buttes Chaumont, Le Père Lachaise, Le Jardin du Luxembourg, le Parc Montsouris ou encore le Parc Monceau. Des parcs et jardins également très touristiques. Ils sont à voir pour leur beauté et pour ce qu’il renferme, mais il est sur que pour un peu de tranquillité ce n’est pas l’idéal. Alors, pour le reste, je ne pourrais vous faire une liste complète de tous les squares et jardins de la capitale, enfin si je pourrais mais il s’agirait d’un listing interminable dans lequel vous seriez perdu. J’ai donc opté pour les squares/jardins autour de 8ème -9ème-10ème – 18ème arrondissements, qui couvrent la présence de nos hôtels.

 

 

LE square que je vous recommande dans le quartier d’Opéra est le square Alex Biscarre. Le 9ème n’est pas très généreux en verdures, plus connu pour son architecture du 19ème siècle. Pourtant, ce joli square près de la place Saint-Georges vous ravira.  À la fois calme et accueillant pour les enfants (aire de jeux sur place), la réputation de ce square est due au décor des bâtiments qui l’entourent et plus particulièrement l’hôtel particulier Dosne-Thiers, un des plus beaux immeubles du quartier.

Autre square, cette fois-ci dans le quartier de Montmartre. Le parc de la Turlure est bien l’un des plus romantiques de la capitale, à l’abri des touristes du Sacré Cœur. Une vue magnifique sur tout Paris, un petit coin de paradis minuscule mais si charmant !

 

Pour le 9ème arrondissement, je vous conseille vivement de passer au parc Monceau, qui est un des plus agréable de la capitale, car l’un des plus verdoyants et fleuris. Vous apprécierez de vous y balader et ainsi découvrir d’intéressants éléments décoratifs et sculpturaux.

 

Enfin, pour une sortie avec les enfants et pour les occuper tout un après midi, sans trop les perdre de vue (bon courage dans des parcs énormes tels que le Jardin du Luxembourg), je vous conseille également le Jardin Villemin, dans le 10ème arrondissement.  Je vous garantie de belles balades en familles, avec aménagements dédiés aux enfants.

Jardin Villemin

8 Rue des Récollets

75010 Paris 10ème

 

 

Voici mon TOP 3 du centre Nord de Paris. Bien entendu, vous en trouverez plein d’autres au hasard d’une balade, alors surtout n’hésitez pas à me partager vos trouvailles dans les commentaires !! Je serais ravi de vous lire et d’aller m’y balader !

 

 

Et comme promis la liste des parcs et jardins évoqués dans les articles précédents :

 

 

 

 

 

 

commentaires




Désolé données météorologiques non disponibles

 

Couple walking in Paris near an outdoor cafe Couple is walking by the Seine embankment in Paris, girl is balancing on the water edge Paris woman on phone

Archives